Lorsque vous faites des exercices de gainage abdos (isométriques), vous travaillez les muscles dans une position stationnaire (statique).
Vos abdominaux fonctionnent de cette manière toute la journée. Ils se contractent pour vous tenir droit quand vous êtes debout ou assis. Lorsque vos muscles manquent de force, vous êtes incapable de maintenir une bonne posture et de la douleur et d’autres problèmes peuvent survenir. Incorporer des exercices abdominaux de gainage aidera à préparer vos abdos pour le travail qu’ils ont à faire tout au long de la journée et va également les tonifier pour une meilleure apparence.
Pendant les exercices abdominaux de musculation traditionnels, tels que des redressements assis, vos abdominaux sont en mesure d’effectuer les répétitions sans engager l’ensemble des fibres musculaires. Les contractions isométriques, cependant, nécessitent le travail de toutes les fibres musculaires dans les abdominaux quand ils sont effectués correctement. À cause de cela, ils sont plus efficaces pour développer la force dans l’ensemble de l’abdomen.
Le gainage renforce la masse musculaire
Les exercices de gainage sont également bénéfiques pour augmenter la masse musculaire des abdominaux. Pour avoir une meilleure définition musculaire, effectuez par exemple un exercice pour trois séries en gardant la position statique jusqu’à l’épuisement.
Exercice de réhabilitation
Les exercices isométriques de gainage sont un moyen de développer la force pour ceux qui reviennent d’une blessure ou ont des douleurs quand ils effectuent des mouvements articulaires. Ils vous permettent de développer un muscle sans mouvement des articulations. Par conséquent, si votre cou fait mal quand vous faites des redressements assis, vous pouvez essayer les exercices abdos de gainage qui ne mettent pas de tension sur votre cou.
Pas de matériel nécessaire
Au lieu d’utiliser des machines dans une salle de gym ou autre équipement comme des ballons suisses ou des haltères, ces exercices pour abdos utilisent votre propre poids corporel comme résistance. Cela est bénéfique parce que vous serez en mesure d’en faire à tout moment et n’importe où sans avoir à vous soucier d’avoir accès à l’équipement. Les exercices pour abdominaux isométriques les plus communs comprennent la planche et planche latérale. Pour chacun d’eux, il est préférable d’avoir un tapis de yoga pour ne pas glisser, mais ce n’est pas obligatoire. La plupart peuvent être effectués confortablement sur le tapis régulier.
Temps
Ces entrainements prennent un minimum de temps pour terminer. La plupart des exercices peuvent être effectués en une minute ou moins. La planche, par exemple, fonctionne à merveille pour les abdominaux et les muscles du bas du dos. Essayez cet exercice sur un tapis en positionnant vos avant-bras sur le sol et vous soutenir sur eux et vos orteils. Rentrez le nombril vers votre colonne vertébrale et maintenez le ventre aussi plat que vous le pouvez tout en serrant vos fessiers. Essayez de viser 30 secondes pour le début. Si vous êtes plus avancé, essayez de maintenir pendant une minute ou plus.
Mes trucs
Ces programmes d’entraînement pour l’abdomen peuvent être effectués presque partout et ne nécessitent pas l’utilisation de poids. Respirer lentement et profondément est essentiel pour ce type d’exercices et peut également contribuer à une dépense calorique plus élevée. Utilisez un ballon pour plus de variations ou des poids (en option) pour plus de difficulté.
Voici une vidéo avec plusieurs exemples d’exercices de gainage abdominaux :